Jossour  

 

 
    Jossour N° 30 / Avril 2002
 
 
    Edito : UN BARRAGE SANS HYPOCRISIE
Echos des associations
Solidarité
Informations utiles
 
       
    Edito : UN BARRAGE SANS HYPOCRISIE  
    Avec près de 17 % des bulletins exprimés au premier tour des élections présidentielles, le populiste Jean Marie Le Pen sera présent au second tour. C'est une première dans l'histoire de la Vème république française.

Pour la France, pays de "la liberté, la fraternité et l'égalité", c'est un événement honteux pour elle-même et son image internationale.

Quel affreux spectacle pour un pays qui se réclame être le berceau des Droits de l'Homme.

Et voila qu'on nous parle de choc, de séisme et de retour du fascisme alors que le fascisme est accepté sans broncher lorsqu'un début de génocide se déroule en Palestine.

Y a-t-il des Droits de l'Homme pour les opprimants et des Droits de l'Homme pour les opprimés ?

Y a-t-il des fascismes qu'on approuve pour asservir des peuples et d'autres qu'on ne peut accepter ?

Et voila qu'on nous parle de front républicain pour faire barrage à l'extrême droite, mais de quelle république nous parle-t-on ?

Une république dans laquelle la pauvreté et la précarité semblent être devenues des fatalités.

Une république dans laquelle le pouvoir de l'argent et les pseudos impératifs économiques laissent des millions de citoyens sur la touche.

Une république dans laquelle des millions de citoyens ne s'inscrivent plus sur les listes électorales ou ne peuvent s'inscrire alors qu'ils en font partie depuis des décennies.

Une république dans laquelle la représentativité des citoyens n'est pas uniforme selon les quartiers, les communes urbaines ou rurales, les départements et les régions.

L'écrasante majorité des immigrés n'a rien à craindre d'un Le Pen qui utilise l'immigration comme fond de commerce : Les français dans leur ensemble ne sont ni racistes ni xénophobes.

Les votes exprimés lors du premier tour sont une sanction sans appel des différentes politiques menées depuis des décennies.

Faire barrage à la lepenisation de la France, c'est reconnaître avant tout que la politique menée n'a pas été au service de ces millions de démunis, de sans abris, de sans papiers, de sans emploi, de smicards et de précaires.

Faire barrage à la lepenisation de la France, c'est avoir le courage politique d'appliquer un programme politique au service de tous les citoyens au niveau de l'éducation, de la santé, de l'emploi, du logement, du transport, de la culture... et de la démocratie.

Faire barrage à la lepenisation de la France, c'est agir concrètement et efficacement pour le respect des Droits de l'Homme et des peuples partout dans le monde.

Les prochaines élections législatives doivent être l'occasion pour tous les citoyens de manifester leur attachement à une France respectueuse de tous ses citoyens.

 
       
    Pour faire face à l’extrême droite, tous et toutes à la grande manifestation du 1er mai, à l’appel des syndicats, partis politiques, associations…Départ de la Place de la République à 15 heures en direction de la Place de la nation.  
       
   

POUR LA PAIX EN PLASTINE, MANIFESTATION DIMANCHE 28 AVRIL A 15 HEURES AU DEPART DE LA PLACE DE LA REPUBLIQUE

Pour exiger :

* Pour le retrait immédiat des troupes israéliennes des territoires occupées.

* Pour l’envoi immédiat d’une force internationale de protection du peuple palestinien, à l’initiative de la France.

* Pour la suspension de l’accord d’association entre l’Union européenne et Israël.

* Pour les droits nationaux du peuple palestinien et l’application des résolutions des Nations Unies.

* Pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliennes, dans des Etats aux frontières sûres et reconnues.

Contre toutes les violences racistes en France, notamment celles qui visent des Juifs ou des Arabes

 

 
   

 

 
       
    Echos des associations  
       
    Espace Solidaire au Printemps des poètes à Saint-Denis  
       
   

Née le 11 janvier 2002, l’Association Espace Solidaire est membre de la Fédération AMF. C’est une association laïque et indépendante. Elle est ouverte à toutes et à tous ceux et celles qui oeuvrent pour la solidarité et l’égalité des droits entre les personnes vivant en France, conformément à l’article 1 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme : « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits ».

Les 15 et 16 mars dernier, dans le cadre du Festival Printemps des Poètes organisé par la Mairie de Saint-Denis et à l’occasion du vernissage de l’exposition sur la Palestine « Entre le bleu du ciel et le sable de la mémoire », Espace Solidaire a pris en charge l’animation de deux activités. Le 15 mars : poèmes du poète palestinien Mahmoud Darwich, lus et mise en scène par Fattah Chafik, accompagné musicalement par Aziz Khamaily. Le 16 mars : lecture de textes, poèmes, proses et contes par : Omar Zemrag, Hinde Chafik, Houda El Mansouri, Mohamed Ijmouane et Driss Chbada

Espace Solidaire mettra bientôt en place les activités suivantes : soutien scolaire, atelier d’initiation à l’outil informatique et à l’Internet, atelier de théâtre, d’écriture, de cinéma, de musique… Pour l’inscription, contactez nous au 01 42 43 02 33.

 
   

 

 

 

 
       
    Deux Rives participe
au Conseil de la Citoyenneté des Parisiens non Communautaires
 
       
   

Le Conseil de la Citoyenneté des Parisiens non communautaires s’est installé officiellement le 12 janvier 2002. Ce conseil, composé de 90 membres, a pour mission de formuler des avis et des propositions sur toutes les questions intéressant la vie à Paris des parisiens non ressortissants d’un pays de l’Union Européenne.

L’association Deux Rives, qui compte deux membres parmi ces conseillers, a apporté son soutien critique à cette initiative. En effet, en adhérant au collectif parisien “ même sol : mêmes droits, mêmes voix ”, l’association Deux Rives s’est engagée en faveur d’une plus grande participation des personnes d’origine étrangère à l’espace politique. Cet engagement s’est traduit concrètement par notre participation active à la préparation et au bon déroulement des assises de la citoyenneté qui se sont tenus le 27 octobre 2001 dans le 3ème arrondissement de Paris et qui ont permis de présenter l’enjeu du Conseil.

Au delà de cette instance consultative, l’association Deux Rives souhaite que les résidents étrangers obtiennent rapidement le droit de vote aux élections pour que tous puissent participer aux débats publics.

Benoît Guérard

E-mail : deuxrives@yahoo.fr

 
       
   

Solidarité

 
   

 

 
   

Face à la guerre meurtrière de Sharon, solidarité avec le peuple palestinien

 
       
   

Ariel Sharon livre une guerre totale et sans merci au peuple palestinien. En encerclant et en occupant la quasi-totalité des territoires de la Cisjordanie, Ariel Sharon vise à terroriser tout un peuple et à anéantir ses espoirs d’indépendance et de justice.

Le silence de la communauté internationale face à cette tuerie n’est que le signe de sa complicité. Les déclarations des représentants de certains Etats d’appel à l’arrêt de la guerre sont vain si elles ne sont pas suivies de sanctions et de réactions internationales sur le terrain pour stopper la folie meurtrière d’Israël et de Sharon.

Face à cette situation dramatique, notre solidarité avec le peuple palestinien doit s’exprimer avec force et détermination sur la base des revendications palestiniennes légitimes :

* Pour les droits nationaux du peuple palestinien et l’application des résolutions de l’ONU.

* Pour une paix juste et durable.

* Pour un Etat palestinien souverain et indépendant.

* Pour le démantèlement de toutes les colonies.

* Pour le retour des réfugiés palestiniens.

* Pour une force internationale de paix et de protection en Palestine.

Les attaques contre les personnes et les biens culturels et cultuels juifs, que nous condamnons fermement, ne sont le résultat de la politique meurtrière de Sharon.

 
       
    Appel des intellectuels des territoires palestiniens occupés.
A tous les Hommes libres !
 
       
   

Nous, écrivains, artistes et intellectuels, lançons cet appel aux écrivains, artistes et intellectuels arabes et leur demandons d’agir, d’élever la voix et de relayer cet appel auprès des écrivains, artistes et intellectuels du monde entier, en solidarité avec les intellectuels et le peuple palestiniens que les forces d’occupation israéliennes soumettent actuellement aux pratiques les plus infâmes. Invasion et réoccupation des villes, villages et camps, meurtres et exécutions de civils, destruction d’écoles, de bâtiments et d’institutions, de centres culturels, de lieux de culte, de toutes les infrastructures de la société palestinienne ; sévices et actes d’avilissement ; arrestation de milliers de jeunes emmenés dans des camps d’internement, laissés en plein air, torturés, terrorisés, affamés. En outre, les forces israéliennes empêchent les hôpitaux et leurs équipes médicales de travailler et d’accomplir leur devoir humanitaire, empêchant les ambulances de transporter les blessés et les martyrs, empêchent d’enterrer ces derniers. Les morgues des hôpitaux n’ont plus de place pour accueillir les corps. A cette heure, à l’intérieur des villes, des villages et des camps présage davantage de tragédies, davantage de désastres.

Les écrivains, artistes et intellectuels palestiniens assiégés avec leur peuple dans toutes les villes, villages et camps palestiniens adressent cet appel urgent à leurs confrères et aux organisations et fédérations arabes concernées, leur demandant d’agir au plus vite et de tout faire pour condamner l’occupation, dénoncer ses pratiques et dévoiler la nature foncièrement terroriste et xénophobe du gouvernement Sharon et de ses institutions militaires et sécuritaires. Par ailleurs, nous leur demandons de transmettre au plus vite le contenu de cet appel aux hommes de culture et de conscience du monde entier.

Assiégés, nous faisons face avec notre peuple à une situation humanitaire douloureuse. Nous vivons une menace permanent, nous sommes privés d’eau, d’électricité, de communications. Il ne nous reste que notre volonté, notre détermination, notre résistance. A tous les hommes d’honneur, à tous les hommes libres des pays arabes et du reste du monde : nous avons besoin de votre aide et votre soutien.

Palestine, 3 avril 2002

Mahmoud Darwich et 30 autres

 
       
    Chrétiens, Juifs et Musulmans pour la paix  
       
   

L’évêque, le rabbin (Saint-Denis) et l’imam (Clichy-sous-Bois) lancent un appel pour la paix dans un communiqué commun. « En aucun cas la religion ne doit légitimer la violence » souligne le texte. « Nous nous inscrivons en faux contre toute discrimination et xénophobie, toute dérision de la foi, que celle-ci soit musulmane, juive ou chrétienne » (…) « Nous condamnons unanimement tout acte d’agression contre les lieux de culte, des hommes et des femmes de confession juive et des biens de la communauté juive », ajoute le texte.

 
       
   

Témoignage de José Bové après son retour de la Palestine

 
       
   

Extrait de la déclaration de Bové de retour de Ramallah :

"Nous avons passé les dernières 48 heures en prison, dans des camps d'internement de l'armée israélienne. Nous y avons vu des scènes extraordinairement choquantes, des centaines de Palestiniens emprisonnés dans des camps avec des miradors, des centaines de Palestiniens raflés en pleine nuit". (..) "Le peuple palestinien est debout. Le peuple palestinien n'est pas battu par cette attaque, son courage n'a d'égal que sa détermination de mener le combat jusqu'au bout".

 
       
    Informations utiles  
       
    Les étrangers particulièrement touché par la misère  
       
   

Dans son rapport 2001-2002, l’Observatoire national de la pauvreté souligne que la reprise économique amorcée en 1997 n’a pas permis de réduire le nombre de foyers disposant de très faibles ressources. En France, plus de 4 millions de personnes demeurent sous le seuil de la pauvreté dont une grande majorité étrangère.

Le rapport rappelle qu’une famille maghrébine sur quatre se situait au-dessous du seuil de pauvreté en 1997. Les chiffres de la Caisse nationale d’allocations familiales sont plus éloquentes encore : selon son étude « bas revenus » de juin 2000, près de la moitié des personnes qui touchent des prestations d’une CAF et qui sont ressortissants d’un pays extérieur à l’UE ont des ressources inférieures au seuil de pauvreté.

Dans la région parisienne, les ménages étrangers sont de plus en plus nombreux à être pauvres : 32% en 1996, contre 18% en 1978, selon une étude de l’Institut d’aménagement et d’urbanisme de la région Ile-de-France. La ration est encore plus forte pour les familles extra-communautaires : 43%.

Ces populations se heurtent à des « obstacles spécifiques » pour obtenir « l’ouverture ou le renouvellement de leurs droits sociaux », souligne le rapport. En principe, pour recevoir des prestations, elles doivent être titulaires d’un titre de séjour d’une durée supérieure à 3 mois. « Or, indique l’Observatoire, bon nombre d’étrangers, et en particulier les demandeurs d’asile, ne disposent que d’une autorisation provisoire de séjour inférieure ou égale à 3 mois ».

 
       
    Solidarité Algérie  
       
   

Le collectif Solidarité Algérie a lancé une revue intitulée SolidAl, en solidarité avec le peuple algérien et pour une information alternative sur l’Algérie. « Nous voulons affirmer notre solidarité avec l’Algérie mais pas celle des riches, pas celle des militaires, pas celle des islamistes ! Nous voudrions donné des nouvelles de celles et ceux qui se battent contre l’arbitraire, les inégalités, l’exclusion, le mépris, contre le sinistre chapelet de la misère que connaissent toutes et tous les opprimé(e)s de la terre », écrit le N° 0. Le numéro 1 est sorti le mois de mars. Prix : 0,50 euros (prix de soutien : 1 euros).

Pour toute commande ou contact : SolidAl, 2 bis, villa de l’Ermitage 75020 Paris

E-mail : solidal@yahoogroupes.fr.

 
       
    Marche nationale pour la régularisation des Sans Papiers  
       
   

Le 23 mars 2002, une marche nationale pour la régularisation des sans papiers et pour revendiquer le droit à une vie digne, a démarré de Marseille pour arriver à Paris le 27 avril 2002, à l’initiative de la Coordination nationale des sans papiers et les collectifs, soutenus par une certain nombre d’associations, syndicats et partis politiques.

Les sans papiers réaffirment «  l’exigence de leur régularisation et d’une autre politique d’immigration fondée sur le principe de l’égalité des droits » et revendique :

- La régularisation de tous les sans papiers avec la carte de 10 ans.

- L’arrêt des expulsions et la fermeture des centres de rétention.

- La libération de tous les sans papiers emprisonnés pour défaut de papier.

- L’abolition de la double peine.

- L’abrogation des lois Pasqua-Debré-Chevènement.

La Coordination 91 des sans papiers reçoit les marcheurs dans la région : le 18 avril à Etampes, le 19 avril à Brétigny sur Orge et le 20 avril à Evry.

Un meeting aura lieu le 27 avril à 18 heures à la bourse de travail de Paris (29, bd du Temple, M° République).

MANIFESTATION NATIONALE CLOTURANT LA MARCHE DES SANS PAPIERS (Marseille / Paris) Le 27 avril 2002 à 14 heures Au départ de la Place de Clichy