Nom à la guerre  
 
  Appel issu de la réunion de la coordination internationale contre la guerre de Londres (avec des représentants des coalitions de 25 pays) / 1er Mars 2003  
 


 « Après le succès sans précédent de la journée mondiale contre la guerre, le 15 février, nous appelons, dans les prochaines semaines, au développement massif des actions pour tenter d’empêcher la guerre. Nous pensons que la guerre en Irak est une erreur, qu’elle soit ou non soutenue par l’ONU.

 « Des actions militantes seront initiées en direction des installations militaires et pour bloquer les transports d’armement. Des démonstrations massives s’organiseront en direction des Parlements et des représentants des Nations unies. Des grèves et des occupations seront appelées dans les universités. Des actions seront menées dans les entreprises. Des assemblées populaires seront appelées contre la guerre et des consultations seront organisées.

« Chaque jour est maintenant déterminant dans la campagne pour stopper la guerre.

« Dans de nombreux pays, de grandes manifestations se tiendront à l’occasion de la Journée internationale des femmes, le 8 mars.

« Dans de nombreux pays, manifestations, rassemblements et actions de désobéissance civile se dérouleront le 15 mars, en solidarité avec la manifestation organisée à Washington, vers la Maison Blanche.

« Le 21 mars sera, chaque fois que possible, une journée de solidarité sur les lieux de travail. Cela se traduira par des assemblées sur les lieux de travail et d’autres formes d’action ouvrière. Dans certains pays, une journée de grève nationale est déjà prévue. Nous appelons les syndicats à soutenir et promouvoir l’action contre la guerre le 21 mars.

« Nous lançons un avertissement solennel aux va-t-en-guerre : s’ils ignorent l’opinion publique mondiale et lancent une nouvelle attaque contre l’Irak, ils devront faire face à une vague de résistance encore plus forte.

« Le jour de l’attaque, nous appelons à l’organisation de rassemblements massifs dans le centre de chaque ville du monde.

« Le samedi suivant, d’immenses manifestations seront organisées dans toutes les capitales.

« Aux côtés du peuple d’Irak, nous en appelons à la mobilisation de toutes les énergies pour tenter d’arrêter cette folle guerre. »

 
     
  Point d'information sur les mobilisations contre la guerre en Irak  
     
 

- mercredi 5 mars : journée d'action dans les lycées et les facs. Cette journée, initiée dans les campus américains, se précise comme date de mobilisation internationale (pour info, le pape a décrété cette date
journée mondiale pour la paix). Des organisations de jeunes et étudiantes ont déjà relayé cet appel. La coordination appelle à organiser partout des rassemblements et  manifestations en lien avec les initiatives "jeunes".

- jeudi 20 mars : un grand concert est prévu au Zenith de Paris à partir de 19h, avec notamment, Matmatah, Mister Gang, Tryo, Sergent Garcia, K2R  Riddim, Le Peuple de l'herbe, Watcha et Lofofora. Les places seront mises en vente à partir de jeudi 27 février au prix de 10 euros pour les réseaux militants (contact@ensemblecontrelaguerre.com) et à 11,5 euros à la FNAC.
Des concerts analogues semblent se monter dans plusieurs autres villes.


 

 
  Irak: l'ambassadeur américain rappelle le Canada à l'ordre / 28 mars 2003  
 
 

TORONTO (AP) - Les relations américano-canadiennes pourraient souffrir d'un refus d'Ottawa de soutenir une invasion unilatérale de l'Irak par les Etats-Unis, a affirmé vendredi l'ambassadeur américain au Canada.

La proposition émise par le Canada pour concilier les positions contradictoires des pays membre du Conseil de sécurité des Nations unies "n'est pas particulièrement utile", a affirmé vendredi Paul Celluci.

Le Canada avait suggéré cette semaine de laisser jusqu'à la fin mars à l'Irak pour se conformer à un certain nombre de dispositions définies par les inspecteurs en armement des Nations unies.

Les Etats-Unis ont rejeté cette proposition, arguant que la décision d'une guerre ne pouvait plus être retardée.

"Nous ne pouvons pas laisser cela continuer indéfiniment", a affirmé M. Celluci au Rotary Club de Toronto.

...

M. Celluci a également souligné que "les militaires canadiens ont travaillé avec (les Etats-Unis)" dans la perspective d'une éventuelle invasion de l'Irak. AP

 
     
  Irak: Moscou fait état de pressions sur les inspecteurs en désarmement / 22 février 2003  
 

MOSCOU (AP) - Le ministre russe des Affaires étrangères Igor Ivanov a affirmé jeudi que de "fortes pression (étaient) exercées sur les inspecteurs (en désarmement de l'ONU) pour qu'ils cessent leurs opérations en Irak" ou "qu'ils fournissent des comptes-rendus justifiant l'usage de la force". Il a toutefois appelé Bagdad à un"maximum d'ouverture".

"Selon nos informations, de fortes pressions sont exercées sur les inspecteurs internationaux pour les amener à cesser leurs opérations en Irak, comme cela s'est produit en 1998, ou pour les amener à rendre des rapports qui justifieraient l'usage de la force", a déclaré le chef de la diplomatie russe, sans préciser ses sources.

Igor Ivanov a ajouté que Moscou exhortait la communauté internationale à "aider plutôt qu'à faire pression" sur les inspecteurs. "Plus vite nous obtenons des résultats concrets des activités inspecteurs internationaux, plus grandes sont les chances d'un règlement politique de la situation", a-t-il souligné, ajoutant que les inspections "ne peuvent pas durer indéfiniment".

La Russie, qui possède un droit de veto au Conseil de sécurité de l'ONU, s'oppose aux velléités bellicistes de Washington et de Londres, qui accusent Bagdad de dissimuler des armes de destruction massive. Moscou n'exclut pas d'utiliser son veto en cas de résolution américano-britannique autorisant le recours à la force.

Afin d'éviter une guerre, l'Irak "devrait fournir toute la coopération nécessaire aux inspecteurs et faire preuve d'une ouverture maximum", a encore dit M. Ivanov.

Le ministre déclare par ailleurs dans un entretien publié jeudi par le "Corriere della Sera" que l'usage de la force contre Bagdad pourrait engendrer "une prolifération de l'insécurité", notamment pour la Corée du Nord, "c'est une logique très dangereuse" qui pourrait inciter des pays à "se doter d'armes chimiques ou bactériologiques", prévient-il.

Igor Ivanov a précisé que la question de l'exil de Saddam Hussein n'avait "jamais été discutée" avec les autorités irakiennes car "ce serait une ingérence dans les affaires intérieures de ce pays". AP
 
 
 
  Selon EURONEWS / vendredi 21 février 2003  
 
 l
Ls U$A sont désormais prêts "à déterrer la hache de guerre" contre l' IRAK ...
Hugh !
L' ennui, c'est que les anglo-ricains tentent également d' entraîner le reste du "monde libre" et "démocratique" dans la danse du scalp, sans que l'on ne sache combien de dizaines de milliers de gens seront scalpés, et comment quand cette danse se terminera... Le butin lui est connu : les puits de pétrole du peuple irakien et la redistribution des réserves pour toutes les tribus sauvages du Moyen-Orient !
Ah, si on n' avait pas EURONEWS ...
RoRo
 
     
  Appel de la manifestation du 15 février / A tous les citoyens de France et d'Europe:  
     
 

Tous ensemble, nous pouvons empêcher cette guerre!

Nous, citoyens de France et d'Europe, nous luttons pour les droits sociaux et la justice sociale, pour la démocratie et contre toutes les formes d'oppression.

Nous croyons que la guerre qui se prépare, qu'elle se fasse sous le mandat de l'ONU ou non, sera catastrophique pour les peuples irakiens et kurdes qui souffrent déjà de l'embargo et de la dictature sanguinaire de Saddam Hussein et pour tous les peuples du Moyen Orient, notamment le peuple palestinien dont les droits nationaux doivent être reconnus. Tous ceux qui pensent qu'une solution politique et démocratique doit s'imposer dans le règlement des conflits internationaux doivent s'opposer à cette guerre parce qu'elle augmentera le risque d'une catastrophe plus grande encore.

Le mouvement contre la guerre est massif dans tous les pays européens et des centaines de milliers de personnes se sont déjà mobilisées dans la rue.

Nous en appelons à tous les mouvements et à tous les citoyens de France et d'Europe afin qu'ils se mobilisent de manière coordonnée au niveau européen.

Nous appelons les autorités françaises et le parlement à utiliser tous les moyens en leur pouvoir pour empêcher la guerre contre l’Irak.

Nous exigeons du gouvernement qu’il ne participe en aucune manière à cette entreprise, qu’il s’oppose à toute collaboration dans les préparatifs de guerre notamment sur l’utilisation de l’espace aérien français.

Nous appelons nos concitoyens à se rassembler pour assurer ensemble le succès des journées nationales et internationales d’action du 14 décembre, du 18 janvier et du 15 février.

Nous pouvons empêcher cette guerre!

 
     
  APPEL A L'ENSEMBLE DES ADHERENTS ET DES AMIS DE L'AMF  
 


Poitiers, le vendredi 14 février 2003

OBJET : GUERRE  CONTRE L'IRAK

Chers amis, nous voici devant une situation qui demande à chacun de nous individuellement et à nous tous en tant que communauté de valeur de se mobiliser contre cette agression de la l'hyper puissance américaine. Sans aller très loin dans l'analyse de la situation, il est clair que la conjonction des intérêts de  l'impérialisme américain et ceux du sionisme international dont le fer de lance est le gouvernement de SHARON, est d'ores et déjà  responsable de la mort de milliers d'enfants irakiens et palestiniens.
Mais aujourd'hui l'enjeu et les intérêts de cette coalition vont au-delà de cette réalité. Il s'agit d'opérer une main mise sur l'ensemble des richesses de la région et par delà assurer le contrôle de toutes les velléités d'émancipation des peuples arabes de l'atlantique jusqu'au pacifique.
Cette coalition ne ménage aucun effort pour mener sa guerre contre la souveraineté, l'intégrité des Etats et contre le droit d'autodermination des peuples et des nations, tels que garantis par la charte des nations unis et la légalité internationale, allant de la désinformation et la manipulation jusqu'à l'intimidation et le déploiement de forces militaires colossales.
L'exemple de l'acharnement actuel contre le peuple irakien, pourtant soumis depuis plus de 12 ans à un embargo total, est édifiant à cet égard. Non seulement le prétexte fallacieux de la menace militaire que constituerait ce pays sur le géant américain est risible mais la réalité internationale montre jour après jour que la volonté de la puissance américaine n'est pas de garantir la paix dans le monde mais au contraire celle de déstabiliser l'ensemble de la région dans une aventure militaire coûteuse poursuivie aux dépends des vrais problèmes que connaît notre monde d'aujourd'hui comme la famine et le déséquilibre croissant entre le Nord et le Sud sans parler des épidémies comme le SIDA qui ravagent des pays entiers et qui déciment des millions de personnes chaque année.
Chers amis, cette opération de hold-up programmée et orchestrée par les deux administrations américaine et israélienne, menace non seulement la paix et le développement de cette région, mais elle menace les bases et les fondements de la coexistence pacifique dans le monde entier. Comme beaucoup de personnes éprises de justice, de liberté et démocratie, nous ne pouvons que nous soulever contre l'arbitraire international, contre les deux poids et deux mesures dans le règlement des problèmes posés un peu partout dans le monde, contre l'asservissement de la légalité internationale, contre la guerre avec son cortège de souffrances et de morts. Nous devons nous mobiliser :
* pour garantir l'intégrité de l'IRAK et le droit du peuple irakien à vivre en paix, première condition pour son émancipation et son développement
* Pour rétablir le peuple palestinien dans ses droits fondamentaux  y compris le droit à son ETAT libre et indépendant.
* Pour garantir une légalité internationale basée sur le droit et les chartes internationales et non sur la force et la loi du plus fort.
* Pour garantir la paix dans le monde notamment par le règlement pacifique
des différents.
Pour se faire, je vous demande donc à toutes et à tous de bien vouloir mobiliser toutes les personnes autour de vous pour réussir les manifestations du samedi 15 février et notamment celle de Paris. Cette manifestation qui constitue une étape dans la mobilisation générale et continue que nous serons amenés à maintenir dans les semaines et les mois à venir, ne représente pas  moins une phase décisive dans la construction d'un large front de refus de la guerre et de l'arbitraire.
Merci à vous tous pour être les relais de notre collectivité dans ce
mouvement.

Pour le bureau le Président de l'AMF fédérale
Hassan IGUIDAR

 

 
 

TOUS DANS LA RUE CONTRE LA GUERRE EN IRAK / Le 15 Février 2003

 
 

APPEL

Nous appelons la communauté maghrébine de France et toutes celles et tous ceux épris de  paix de justice à  participer massivement à la manifestation commune qui aura lieu à Paris

 Le 15 Février 2003

14 heures 30

Place Denfert Rochereau

 Métro : Denfert Rochereau

(rassemblement au coin de l‘avenue René Coty)

 

Soyons dans la rue pour dire

-         NON à la guerre.

-         NON à l’oppression  des peuples.

-         Pour la paix, la justice,  la liberté et  la démocratie,

Et pour faire passer un message fort aux gouvernants en France, aux USA et partout dans le monde afin qu’ils assument leurs responsabilités historiques, politiques et morales

 NON A LA GUERRE EN IRAK
POUR LA RECONNAISSANCE DES  DROITS  
NATIONAUX  DU PEUPLE PALESTINIEN              

Association des Travailleurs Maghrébins en France (ATMF), Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives (FTCR), Association des Marocains en France (AMF), Association des Tunisiens en France ATF), Union des Jeunesses Maghrébines (UJM), Union Générale  des Etudiants de Tunisie en France (UGET), Union des Travailleurs Immigrés Tunisiens Paris Ile de France,